Stéphane Allix
Stéphane Allix est un journaliste, reporter de guerre, réalisateur, et écrivain. Il est devenu journaliste en rejoignant clandestinement, à 19 ans, en 1988, les résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique. Durant les années 90, il a voyagé à travers le monde, réalisé des films, et écrit plusieurs livres. Il a couvert différentes guerres, en Somalie, au Cachemire par exemple ; beaucoup en Afghanistan. Ses enquêtes l’ont amené à s’intéresser à des sujets que peu de journalistes ont traités en profondeur, comme les routes du trafic d’héroïne entre le Croissant d’or et l’Europe ou l’émergence du mouvement des taliban. Ce faisant, il a acquis une solide expérience de journaliste d’investigation.
En juin 2007, il fonde, avec le docteur Bernard Castells, l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, l’INREES.
Stéphane Allix préside aujourd’hui l’INREES tout en poursuivant sa carrière d’écrivain. En 2010, il est en outre l’auteur et animateur de la série de documentaires « Enquêtes Extraordinaires » sur M6.
Crédits Photo : © Delphine Blast Hans Lucas/MamaEditions2017